24/05/2014

Qu'est-ce qu'on a fait au BON DIEU ?, réalisé par Philippe de Chauveron

 

 

Synopsis

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit... Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique...

Ce que j'en ai pensé

Comédie française appréciée par la presse et les spectateurs, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, raconte l'histoire hilarante d'un couple français remplis de préjugés qui voient leurs filles se marier à des hommes de religion différente ou de couleur différente. Ici, le but est de faire rire et c'est réussi. Dans la salle où je me trouvais, le film avait à peine commencé que le public était déjà mort de rire. Ce film assez (pour ne pas dire très, quoique...) caricatural évoque tous les clichés racistes et tourne en dérision les préjugés. Jeux de mots, comique de situation (le dernier gendre est catholique, ouf ! Mais quand il arrive... oh mon dieu, il est noir !), comique de gestes (notamment lorsque le père transporte au grenier un certain tableau ou encore quand il fait ses fameuses grimaces lors des mariages de ses filles) et comique de caractères (les racistes vous l'aurez compris), tout y est ! 
Pour conclure, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est un film comique qui nous amuse et qui se termine bien ! Un film à apprécier en famille pour rire un bon coup en regardant le ridicule des préjugés racistes.


4 commentaires:

  1. Salut, c'est Nana15 du blog Je Bouquine,
    Je suis d'accord avec toi ! Je ai vu ce film et j'ai vraiment adoré ! J'ai rigolé du début à la fin... et je trouve que ça permet de traiter ce sujet (le racisme) dans la joie et la bonne humeur... et le rire !
    Sinon, juste une petite question pratique... pourrais-tu m'expliquer comment mettre une vidéo de Youtube dans un article ? J'ai déjà essayé mais ça n'a pas marché... (en même temps, vu mes compétences en matière d'informatiques^^...) parce que j'ai moi aussi un blog... Si cela ne te dérange pas évidemment !
    Merci d'avance... Et ton blog est très joli !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Tu as un blog blogger aussi ? Parce que si oui, il te suffit quand tu écris un article de cliquer sur la vignette insérer une vidéo (c'est à côté de la vignette pour les images) et de mettre à partir de Youtube plutôt que de mettre importer depuis mon ordinateur. J'espère que mes explications t'aideront !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Oui, j'ai un blog de blogger. Et merci beaucoup pour l'info (ce n'était pas très difficile ! Mais moi et l'informatique, je le répète...), j'ai réussi à mettre des vidéos de Youtube !

      Supprimer
  3. Je viens juste d'aller le voir et ce film est super! Effectivement la salle était pleine et il ne se passait pas une minute sans que je rie. Et je trouve ton analyse des différents comiques très bien faite! :)

    RépondreSupprimer