Résumé
C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande.
En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu’à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme presque sourd et affublé de grosses loupes en guise de lunettes.
En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu’à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme presque sourd et affublé de grosses loupes en guise de lunettes.
Ce que j'en ai pensé
C'est le troisième roman que je lis d'Audur Ava Olafsdottir. J'en ressors toujours aussi émerveillée. Emerveillée par cette écriture intime, sans jugement et authentique. Emerveillée par ces mots choisis avec soin et travaillés jusqu'à ce qu'ils prennent un sens profond. Emerveillée par cette histoire pénétrante, cette réflexion subtile qui nous touche en plein cœur. L'embellie, c'est un roman qui éveille l'âme.
Le récit est une quête d'identité. Le voyage d'une femme à la recherche de repères alors même que son mari vient de la quitter. La narratrice porte sur le monde un regard étonnant, à la sensibilité exacerbée. Nous voyons à travers ses yeux, des détails anodins parfois, comme cela nous arrive d'en voir et de les oublier presque immédiatement. Le thème de la maternité est abordé avec finesse et intelligence ce qui n'est pas sans rappeler Rosa Candida qui portait sur la paternité. Le personnage de Tumi, petit garçon dont le handicap le place dans un monde différent des autres, sera l'ancre de cette jeune femme perdue le temps d'un road trip à travers l'Islande sauvage et froide. Un roman pluvieux au rythme lent qui nous laisse le temps d'apprécier pleinement la prose, la complexité des personnages, les paysages et l'ampleur de cette quête de sens.
Le périple de la narratrice est jalonné de rencontres, de morts, de vies, de questions, de souvenirs. C'est une plongée dans la réalité à la fois affreusement banale et délicieusement surprenante. Le tout confère à ce livre une acuité troublante qui nous remue au cœur de notre être.
Summary
After a day of being dumped - twice - and accidentally killing a goose, a young woman yearns for a tropical vacation far away from the chaos of her life. Instead, her plans are thrown off course by her best friend's four-year-old deaf-mute son, thrust into her reluctant care. But when the boy chooses the winning numbers for a lottery ticket, the two of them set off on a road trip across Iceland with a glove compartment stuffed full of their jackpot earnings. Along the way, they encounter black sand beaches, cucumber farms, lava fields, flocks of sheep, an Estonian choir, a falconer, a hitchhiker, and both of her exes desperate for another chance. As she and the boy grow closer, what began as a spontaneous adventure unexpectedly and profoundly changes the way she views her past and charts her future.
My thoughts
This is the third novel I read from Audur Ava Olafsdottir. Again, finishing it, I feel so amazed. Amazed by this intimate, authentic writing which never judges. Amazed by the words chosen with care and worked on until they take all their deep meaning. Amazed by this penetrating story, this subtile meditation that touches us in the heart. Butterflies in November is a novel that awakes the soul.
The story is one of an identity quest. The trip of a woman looking for landmarks while her husband just left her. The narrator looks at the world in a surprising way with heightened sensitivity. We see through her eyes some trivial details the kind of details you forget just after you've seen them. This novel evokes motherhood with delicacy and intelligence. This makes us think about Rosa Candida which was about fatherhood. Tumi, little boy with a handicap that makes him live in a different world will be the lost woman's Anchor during their road trip in the wild and cold Iceland. A rainy novel with a slow rythm which allows us to fully appreciate the prose, the characters' complexity, the landscapes and the whole quest of meaning.
The narrator's trek is punctuated with meetings, deaths, lives, questions, memories. It's a diving in reality both frightfully trivial and deliciously surprising. The whole thing gives this book a disturbing acuity that moves us from the bottom of our heart.
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