12/06/2015

Comment réviser pour le baccalauréat de français ?

Coucou, je suis actuellement en train de réviser en vue du baccalauréat de français et je sais que je ne suis pas la seule. Alors, je me suis dis pourquoi ne pas partager avec vous mes méthodes de révision ? Je précise que je ne suis pas parfaite, que ma méthode n'est pas forcément adaptée pour tout le monde et qu'elle ne garantit pas d'avoir une bonne note. Donc c'est parti pour 10 conseils pour réviser son baccalauréat de français !

#1: Check-list


Premièrement, faites  une liste des différentes choses que vous devez réviser et apprendre. Cela permet de se sentir organisé et de savoir où on va. Voici ma liste. Il ne s'agit que d'un exemple, pas d'une liste exhaustive. Il est donc nécessaire de faire la vôtre.



















#2: Fichez !


Maintenant que vous savez où vous allez il est temps de vous mettre au travail. Révisez vos leçons, les différents mouvements littéraires, les différents registres, les figures de style. Révisez vos lectures analytiques. Pour cela, faites des fiches. Pour vos fiches, je vous conseille de faire une sorte de diagramme araignée c'est-à-dire de mettre le titre principal au centre de votre feuille puis de mettre les idées principales autour avec des titres en couleur. Cela vous permet d'organiser vos idées sur une même feuille et de repérer rapidement les éléments clé. Voici un exemple de fiche que j'ai faite sur l'argumentation. Encore une fois il ne s'agit que d'un exemple !



 #3: Ne rien négliger


Ne négligez pas les textes complémentaires car ils peuvent se révéler très utiles en ouverture de commentaire et peuvent donner lieu à des questions lors de votre entretien le jour de l'oral. Relisez-les et voyez les liens que vous pouvez établir avec les lectures analytiques.


#4: Bossez les annales


Vous confronter aux annales vous permet de vous mettre en situation, de voir quel type de question est susceptible d'être posé et de voir quelles sont les questions à se poser face à un extrait de roman, de pièce de théâtre, de texte argumentatif ou encore de poème. Il s'agit là de vous entraîner, d'exercer votre esprit et de l'habituer à une certaine réflexion. Pour cela, vous pouvez aller sur le site http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/annales.php où vous avez d'une part les annales et d'autre part les corrigés qui sont très bien faits et très intéressants. 


#5: Outils


Aujourd'hui, nous avons la chose d'avoir quelque chose de merveilleux qui s'appelle Internet - haha - eh bien, utilisez cet outil à bon escient pour une fois. Il existe de nombreux sites qui proposent des aides pour réviser. En voici un parmi tant d'autres : https://www.kartable.fr/premiere-s qui propose des leçons (dans toutes les matières d'ailleurs), des exercices, des quizz. Vous avez également le site http://zonelitteraire.e-monsite.com/ qui contient aussi des cours et des jeux pour mieux réviser. Enfin, autre "outil" que j'ai découvert et que je trouve génial : le hors-série du Monde Réviser son bac avec le Monde Français 1ère. Je vous le conseille, je suis moi-même plongée dedans avec mes fluos !


#6: Lisez



Bon il est un peu tard maintenant, le baccalauréat c'est dans une semaine. Mais moi, ça fait plusieurs semaines que je ne lis que des classiques - sachant que j'adore lire et que j'en avais déjà lu avant -. J'ai donc lu entre autres La Mare au Diable de Georges Sand, Sa Majesté des Mouches de William Golding, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway, Les femmes savantes de Molière, etc. Actuellement, je suis en train de lire Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq.  J'espère que ceci vous donne des idées. Dites-moi dans les commentaires quels sont vos classiques préférés et ceux que vous avez détesté !!! 


#7: A voix haute


Entraînez-vous à lire les textes de lecture analytique à voix haute car le jour de l'oral vous devrez le faire et vous n'avez absolument pas envie de bégayer devant votre examinateur. Entraînez-vous également seul, avec un ami ou votre famille à l'oral. Minutez-vous et pendant dix minutes, présentez l'un des textes que vous avez étudiés en classe en tant que lecture analytique. 


#8: Concentration


Quand vous révisez sérieusement, n'allez pas sur Internet, n'écoutez pas de musique, créez-vous un espace de silence sans distraction. Je sais que c'est dur - la preuve, je révise en écrivant cet article ... hum hum ... -  mais restez concentrés sinon rien de ce que vous lirez n'entrera dans votre tête !


#9: Break time


Ménagez-vous des pauses ! Ne faire que réviser toute la journée ne fera que vous fatiguer et vous énerver. Ménagez-vous des pauses : faites du sport, écoutez de la musique, lisez, regardez un épisode de votre série avant de vous remettre au travail après avoir oxygéner votre cerveau !


#10: La veille, pas de panique !


La veille, je vous déconseille de réviser. Prenez votre journée, aérez vous, préparez votre sac avec votre convocation, vos papiers d'identités, des feuilles même si on est censés vous en fournir, une trousse complète, une bouteille d'eau et un en-cas. Et respirez !



J'espère que ces conseils vous auront aidé. Dites-moi dans les commentaires ce que vous faites pour préparer le baccalauréat de français. Et il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire