09/03/2016

L'écume des jours, réalisé par Michel Gondry

 Afficher l'image d'origine

Synopsis


L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite. 


Ce que j'en ai pensé


Hum... C'est quoi ce délire ? Bon, je m'y attendais. J'avais lu le roman que je n'avais pas aimé. Et le film est à l'image du roman. Complètement absurde. Je ne vois qu'une explication à un délire pareil : l'auteur avait fumé. Parce que sinon, je ne vois pas comment on peut imaginer des chaussures qui marchent toutes seules, une anguille qui sort des tuyaux et qu'il faut attraper pour la manger, Jean-Sol Partre, la banalité de tuer des gens sur une patinoire, une pièce qui devient ronde quand on écoute du Duke Ellington, être malade d'un nénuphar, des fusils qui poussent comme des plantes grâce à la chaleur humaine... Et j'en passe de choses délirantes. Je n'ai ni compris le livre ni compris le film. Alors soit l'auteur est fou, soit c'est un génie et le level est trop haut pour moi... Bref, j'ai détesté ce film. L'histoire, le monde sont complètement fous. Les personnages sont surréalistes, de véritables extraterrestres. Les effets spéciaux sont très mal faits. Alors oui, sans doute c'est intentionnel. Mais non, c'est juste pas possible, ça fait mal aux yeux. De plus, je trouve que la fin cauchemardesque donne le cafard. Un film vraiment décevant surtout quand on pense aux acteurs qui y figurent : Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy... Un casting impressionnant pour un film insensé. Si je devais choisir un adjectif pour résumer ce film, ce serait indigeste. Ce film est indigeste. 


1 commentaire:

  1. Mais comme je suis d'accord avec toi !
    Bon je n'ai pas vu le film parce que le livre m'avait amplement suffit, mais je ne comprends pas l'intérêt d'un tel livre ! C'est véritablement à n'y rien comprendre ! C'est véritablement trop surréaliste pour moi !

    RépondreSupprimer