15/03/2016

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

 Afficher l'image d'origine

Résumé


"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Ce que j'en ai pensé


J'avais acheté ce roman il y a déjà quelque mois. J'avais été attirée par la couverture très nostalgique et vintage et par le titre. J'ai enfin pris le temps de le lire et je l'ai véritablement dévoré. Ce livre nous prend aux tripes dès les premiers mots. La première page est juste bouleversante. Et c'est impossible de lâcher le roman ensuite. L'histoire de ce roman, c'est l'histoire d'une femme brisée, qui n'a plus envie de vivre, qui s'en fiche de tout. Ses parents et son meilleur ami tentent de l'aider, de lui redonner le goût de vivre mais c'est peine perdue. Diane n'a envie de rien. Elle veut juste qu'on lui fiche la paix. C'est pourquoi elle va partir en Irlande, le seul endroit où elle sait que son meilleur ami ne la suivra pas. J'aime beaucoup le personnage de Diane, il est très attachant, très touchant. J'aime également le personnage de Félix, son meilleur ami, complètement fantasque et que Diane aime malgré tout et qui est la seule personne qu'elle accepte encore de voir. Et puis Diane arrive en Irlande et là, elle va renouer avec la vie. Ce roman c'est une histoire de reconstruction et c'est aussi une histoire d'amour. Diane se reconstruit petit à petit de la perte de ceux qu'elle aime toujours intensément et qu'elle aimera toujours intensément. Et elle va tomber amoureuse. Inopinément. Ce roman malgré les souffrances par lesquelles est passée Diane n'est pas déprimant. Au contraire, des dialogues enlevés, plein d'ironie, des personnages aux caractères bien trempés très touchants, et un humour présent dans tout le roman font de cette histoire, une histoire pleine d'espoir, de vie. J'aime beaucoup les histoires d'amour et celle-ci est très belle. Du moins son commencement. Car il ne s'agit que du premier tome. Je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin du roman. Et depuis je n'ai qu'une hâte acheter le deuxième tome pour le dévorer ! 
Si vous aimez comme moi les histoires d'amour, les personnages torturés et un humour sarcastique, je vous recommande ce roman. Il est tellement prenant, je ne pouvais vraiment pas m'en détacher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire