06/04/2016

Divergente 3 : au-delà du mur, réalisé par Robert Schwentke/Allegiant

Afficher l'image d'origine

Synopsis


Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...


Ce que j'en ai pensé


Je suis allée voir ce film au cinéma. J'en suis ressortie relativement contente mais pas non plus convaincue. Ce film ne m'a pas fait ressentir beaucoup d'émotions (contrairement au premier volet de la saga). De plus, je ne me souvenais pas assez bien du roman pour me forger une réelle opinion. C'est pourquoi j'ai attendu d'avoir relu le livre pour vous parler du film. C'est chose faite. Je vais d'abord vous parlez uniquement de mes ressentis après avoir vu le film. J'ai trouvé que c'était un film assez plaisant avec des scènes visuellement très belles, des effets spéciaux très travaillés qui mettent en relief un monde futuriste et des paysages que l'on s'attendrait plutôt à retrouver sur la planète Mars. Côté personnages, j'étais assez déçue par Tris, ennuyeuse et naïve mais le personnage de Quatre du coup était mis en valeur, un jeune homme fort, intelligent et perspicace. Au niveau de l'histoire, cela ne me disait rien du tout. Je ne me souvenais pas du tout d'avoir lu ça. Mais j'étais incapable de me souvenir si c'était parce que ma mémoire me faisait défaut ou parce que le film était réellement différent du livre. J'avais juste l'impression diffuse que l'image que je m'étais construite du monde au-delà de Chicago était différent. Depuis, j'ai eu la réponse à mes interrogations. Le film est complètement différent du livre. Et je trouve ça très décevant. Tout est différent. Dans le livre, - pourront comprendre ce qui ont vu le film - pas de technologie extraordinaire, pas d'incursion dans la Marge de la part de Quatre, pas de Tris naïve mais un Quatre très naïf (entre le livre et le film, il y a vraiment inversion des caractères des deux personnages !), pas de retour de Tris à Chicago, tout n'est pas blanc ou noir. Dans le livre, le Bureau a ses torts mais il n'est pas le seul. Le rôle de Peter dans le film n'est pas du tout celui qu'il joue dans le livre. Bref rien à voir. Et je dois dire que je trouve ça très décevant. Je ne peux pas concevoir qu'un film qui dit s'inspirer d'un livre change totalement l'histoire, les personnages, le monde de l'auteur. Il ne s'agit pas d'une petite infidélité mais carrément de réécrire l'histoire. Et de la rendre peut-être plus impressionnante visuellement avec ces trucs futuristes, très SF. Je trouve ça vraiment décevant. Alors soit on prend le film pour un film indépendant du livre. Dans ce cas, je l'ai trouvé pas mal, meilleur que le deuxième mais moins bon que le premier bien que Shailene Woodley soit particulièrement décevante, très effacée (en passant, sa coupe de cheveux est vraiment laide). Ou alors, dans ce film, on recherche une mise à l'écran du livre, dans ce cas je vous déconseille d'aller le voir. 


Afficher l'image d'origine

Synopsis


After the earth-shattering revelations of Insurgent, Tris must escape with Four beyond the wall that encircles Chicago, to finally discover the shocking truth of the world around them.


Ce que j'en ai pensé


 I went to to the cinema to see this film. I was relatively pleased when I got out but not satisfied. This film did not make me feel a lot of emotions (unlike the first part of the saga). Also, I did not remember quite well the novel to forge me a real opinion. That's why I waited for making a review of the film to have read again the book. Now it's done. I'll first tell you only about my feelings after watching the film. I thought it was a pleasant enough film with visually beautiful scenes, very elaborate special effects that highlight a futuristic world and landscapes that one would rather expect to find on Mars. About characters, I was pretty disappointed with Tris, who is quite boring and naive but the character of Four is better developed, a strong man, intelligent and insightful. In terms of story, it meant nothing to me at all. I did not remember at all having read it. But I could not remember if it was because my memory was failing me or because the film was actually different from the book. I just felt that confusely that the image I had built myself from the world beyond Chicago was different. Since I had the answer to my questions. The film is completely different from the book. And I find that very disappointing. Everything is different. In the book - can understand those who have seen the film - no special technology, no naïve Tris but a very naive Four (between the book and the film, there is a real inversion of the two characters!), Tris doesn't return to Chicago, not everything is black or white. In the book, the Bureau has his faults but he is not alone. The role of Peter in the film is not at all the same than in the book. In short all has changed. And I must say I think it's very disappointing. I can not imagine a film inspired by a book which totally changes the story, the characters, the world of the author. This is not a small infidelity but it's rewriting the story. And making it visually more attractive maybe with all that futuristic stuffs. Kind of SF. I think it's really disappointing. So either we take the film for an independent film of the book. In this case, I found it not too bad, better than the second worse than the first although Shailene Woodley is very disappointing (by the way her har cut is just awful), she appears like a weak character. Or, in this film, you sought to see the book on screen, in this case I don't recommend it.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire