10/09/2017

La Camarguaise, Françoise Bourdin


Résumé


À la mort de François Valence, sa petite-fille Jordane a repris en main le Biloba, la bastide familiale située en plein coeur de la Camargue. Mais comment l’exploitation de champs d’iris, de moutons mérinos et de chevaux andalous pourrait-elle sauver de la ruine un si lourd héritage ?
Déchirée à l’idée de perdre son domaine convoité par les huissiers, et trop fière pour accepter l’aide de Lionel, son mari dont elle est séparée, la jeune femme décide de transformer la propriété en hôtel de luxe. Un choix qui sera violemment critiqué car, au sein des dynasties arlésiennes, on n’aime guère les touristes…

Ce que j'en ai pensé


Jordane est une femme impétueuse, à la beauté sauvage et à la joie rayonnante. Admirée des hommes, enviée par les femmes, Jordane ne se soucie que de deux choses : le Biloba et sa famille, l'un n'allant pas sans l'autre. Ce roman entre intrigue amoureuse et intrigue familiale nous fait le portrait d'une héroïne au caractère bien  trempé qui revendique son indépendance. Nous découvrons une Camargue conservatrice, traditionnelle et fière à travers le personnage de cette jeune femme passionnée par ses terres. Jordane doit composer avec sa soeur, sa mère et sa belle-mère, l'exploitation étant devenue une entreprise féminine dont elle est le chef après la mort de son grand-père. Un roman profondément féminin. Les femmes décident, rêvent, agissent, vivent. Autour d'elles gravitent des hommes, surtout autour de Jordane. Les intrigues amoureuses se mêlent, se chevauchent, se déclinent en plusieurs nuances : le mari orgueilleux, égoïste et malgré tout épris, l'homme marié en quête d'un moment de tendresse, l'amoureux transi, l'amour tranquille de cinquante ans, l'amant ambigu. Autant de figures complexes et passionnantes que l'auteur nous décrit. Seul le choix final de Jordane m'a déçue. Je ne vous en dirai pas plus. Ce roman est à la fois sauvage et romantique, empreint d'une liberté et d'une joie à toute épreuve. Un roman qui irradie une lumière solaire, une odeur d'herbe et de cheval, un parfum de fleur, un pur goût camarguais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire