30/09/2017

Otez-moi d'un doute, réalisé par Carine Tardieu


Synopsis


Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

Ce que j'en ai pensé


Ce film traite de façon crue, sensible et réaliste de la recherche de la paternité. Qui est notre père ? Celui qui nous a donné nos gènes, celui qui nous a élevé avec amour ? A-t-on besoin d'un autre père quand on en a déjà un ? A-t-on besoin d'un père tout court ? L'amour peut-il dépasser les frontières de la génétique ? 
Les plans sont très travaillés, très originaux et donnent au film une certaine authenticité. Les acteurs sont assez "brutes de décoffrage", très "nature", jamais mièvres. Un casting dynamique et touchant aux répliques souvent truffées d'humour. Un humour qui devient un peu lourd par moment d'ailleurs. Certaines parties du film m'ont même paru caricaturales. Je pense tout particulièrement au personnage d'Estéban, complètement ahuri. C'est le reproche majeur que je fais à ce film qui m'a parfois plus fait lever les yeux au ciel que sourire.
Ce film se déroule dans la quiétude de la campagne bretonne troublée par les explosions d'anciennes mines, Erwan étant démineur (explosions toujours surprenantes !).
J'ai beaucoup aimé la fin de ce film. Frustrante certes, mais qui donne tout son sens au titre du film extrêmement bien trouvé !
Une comédie sentimentale atypique qui traite d'un sujet intime avec pudeur et intelligence finalement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire