02/12/2017

Gatsby le Magnifique/The Great Gatsby, réalisé par/directed by Baz Luhrmann


Synopsis


Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.



Ce que j'en ai pensé


Je l'avais regardé il y a quelques années et j'avais détesté. Depuis, j'ai lu le livre en anglais que j'ai beaucoup aimé. J'ai donc eu envie de revoir le film. Et j'ai bien fait. Car cette fois-ci j'ai bien aimé.
Tout d'abord, le film est très fidèle au roman. Ce qui m'avait beaucoup gêné lors de mon premier visionnage est le côté excessif de ce film, le côté spectacle fantaisiste, le côté exagération. Cette fois-ci j'ai été moins gênée : cela donne en fait une atmosphère grandiloquente très en accord avec l'histoire, avec les personnages et en particulier avec Gatsby. Ce film est visuellement très recherché, les costumes sont superbes et le décor splendide. La narration est faite par Nick Carraway comme dans le roman. J'ai bien aimé le rappel constant à cette narration grâce à des lettres flottantes et à des aller-retours entre le passé et le présent. J'ai également trouvé que la raison pour laquelle Nick raconte son histoire est très juste. Son personnage m'a beaucoup fait rire. Témoin et acteur de ce drame malgré lui, il est sans cesse en décalage avec les autres personnages ne sachant pas vraiment que faire ou que dire lorsqu'il se retrouve emporté dans leurs histoires d'amants et de maîtresses, de romance interdite, de rêves à portée de main et de jalousie conjugale. Il est le seul personnage sensé dans cette histoire rocambolesque, tragédie moderne où les limites entre le rêve et le cauchemar sont floues. La bande son est tout simplement parfaite, en accord avec le tourbillon visuel qu'est ce film. Une mise à l'écran réussie donc que je vous recommande vivement ainsi que la lecture de ce classique de la littérature anglophone. 


Synopsis


A writer and wall street trader, Nick, finds himself drawn to the past and lifestyle of his millionaire neighbor, Jay Gatsby.


My thoughts


I had watched it a few years ago and I hated it. I've read the book a few weeks ago and was really pleased with the story. Therefore, I decided to watch it again and I was right to do so. Indeed, I enjoyed the film this time.
First of all, it stays close to the novel which is very enjoyable. What I disliked the first time was that I felt like it was too much. I thought it was a wild spectacle, very exaggerated and excessive. This time I got less disturbed. In fact, I thought it gave a grandiloquent atmosphere in harmony with the story and the characters, especially Gatsby himself. The film is very sought-after visually, the costumes are beautiful and the decor is splendid. The narration is done by Nick Carraway like in the novel. I liked the constant reminder of this film being a narration with these floating letters and this back and forth between the past and the present. I also liked the reason they found for Nick to tell this story. I thought it's a very fair one. His character made me laugh. He's just this normal person who finds himself in the middle of awckward situations due to the crazy stories and relations between the other characters. Despite him, he's a witness and even becomes an actor in these stories of lovers, dreams at your fingertips and conjugal jealousy. He's the only sensible character in this incredible story, this modern tragedy where the limits between the dream and the nightmare get blurry. The soundtrack is such a good one, very well chosen to go with this visual whirlwind. You should definitely watch it and read this famous novel in the English literature.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire