Synopsis
Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer.
Ce que j'en ai pensé
Le secret de Terabithia met en scène deux enfants, un garçon sombre, triste, complexé, seul et une fille excentrique, trop pour s'intégrer. Ensemble, ils vont découvrir l'amitié. Jess qui, jusque-là, était rejeté par les autres enfants de son école, petit canard de sa famille, va se sentir accepté, aimé. Le monde des enfants n'est pas aussi innocent qu'on le croit, il peut être très cruel. Grâce à Leslie, Jess va trouver un exutoire dans l'imagination. Leur grand jeu : s'inventer un autre monde, un monde merveilleux dont ils seraient les rois. Illusion d'un pouvoir qu'ils rêveraient d'avoir plutôt que d'y être soumis. Ils se battent contre de féroces créatures et ainsi se découvrent une force. L'imagination les rend invincibles et heureux. Une parenthèse vivifiante dans leur routine ennuyeuse et déprimante.
Il y a une constante oscillation entre réalité et fantastique, entre conte et tragédie. J'ai été très chamboulée par le dénouement de cette histoire. Le deuil dans un film pour enfants m'a toujours semblé très dur (qui n'a pas pleuré à chaudes larmes devant Bambi ?). Mais, cette fin m'a semblée très juste, très réaliste.
Pour finir, ce film est une leçon de vie et d'amour. Il nous enseigne à croire en nos rêves, à vivre la poésie du monde, à voir au-delà de ce que nous avons sous les yeux. Tout en n'oubliant pas que rien n'est acquis. Le secret de Terabithia est tout simplement bouleversant. Une surprise troublante mais très enrichissante.
Synopsis
A preteen's life turns upside down when he befriends the new girl in school and they imagine a whole new fantasy world to escape reality.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire