17/06/2018

Le Prestige/The Prestige, réalisé par/directed by Christopher Nolan


SYNOPSIS


Londres, au début du siècle dernier…
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques.


CE QUE J'EN AI PENSE


Christopher Nolan a un don pour le spectaculaire. Dans ce film, on nous enseigne qu'un tour de magie est composé de trois parties : la promesse, le tour et le prestige. Christopher Nolan est un magicien. Il nous promet un tour qui tourne mal, une mort tragique, un innocent condamné à mort. On semble s'embarque pour une simple histoire criminelle.
Mais vient le tour. On nous raconte l'histoire de deux magiciens, de leur rivalité entre haine, ambition et vengeance. L'un est prêt à tout pour surpasser l'autre, l'écraser, lui qui a tout perdu et qui reproche à l'autre d'avoir tout. L'autre est certain d'être meilleur que l'un, il a tout et pourtant il n'a rien. Les deux hommes se livrent à des combats entre prestidigitation et vraie violence. Dans leur obscur duel, tout ce qui les entoure est réduit en cendres. En voulant détruire l'autre, ils s'auto-annihilent. Le jeu des acteurs est d'une densité et d'une duplicité remarquables. On y retrouve nombre de comédiens chers au réalisateur comme Christian Bale ou Michael Caine. Ils évoluent à la perfection dans ce monde d'illusions, dans cette ambiance sombre et poussiéreuse du siècle dernier, incarnant des âmes torturées, souffrantes, désespérées. En fait, rien n'est simple.
Finalement, il y a le prestige. Toute cette histoire n'est qu'une vaste supercherie, un tour de magie prodigieux qui laisse pantois. La question qui vous brûlait les lèvres est : lequel des deux va l'emporter ? Mais vous avez oublié que le spectateur, le public ici c'est vous. Avez-vous bien suivi ? Le dernier dupé c'est vous. Quand la dernière image laisse place au générique de fin, le suspense est à son comble. Vous doutez. Vous avez le sentiment d'avoir raté quelque chose mais vous n'arrivez pas à mettre le doigt dessus. Le mystère reste entier. Encore une fois, vous avez été bluffé par le talent de Christopher Nolan pour mener son intrigue. Pourtant, il y avait plusieurs histoires dans l'histoires, des soupçons, des anticipations, des révélations. Il aurait été facile de se perdre. Mais Christopher Nolan est passé maître dans l'art de raconter des histoires ou plutôt de nous montrer des histoires. Il nous tient en haleine jusqu'au bout et réussit à semer le doute dans nos esprits à la toute fin. Mais au fond, avez-vous vraiment envie de connaître l'astuce ? N'est-ce pas ce qui est merveilleux : être mystifié pour mieux être époustouflé ?



SYNOPSIS

After a tragic accident two stage magicians engage in a battle to create the ultimate illusion whilst sacrificing everything they have to outwit the other.


MY THOUGHTS


Christopher Nolan has a gift for spectacular. In this film, we are taught that a magic trick has three parts: the pledge, the turn and the prestige. Christopher Nolan is a magician. He shows us the end: a bad ended turn, a tragic death, an innocent condemned to death. It seems like a criminal story.
But then comes the turn. We are told the story of two magicians, of their rivalry between hatred, ambition and revenge. The first one is ready to do everything to win the competition for the title of best magician, he who losts everything and blames the second for having everything. The second one is sure to be the best magician, to be truly dedicated to his art, he's got erveything and yet he's got nothing. The two men battle using both conjuring and physical violence as their weapons. In their dark duel, everything around them is burnt to ashes. Willing to destroy the other one, they are annihilating themselves. The game of the actors has remarkable density and duplicity. We find a lot of the comedians that the director loves such as Christian Bale or Michael Caine. They glide in this world of illusions, in this dark and dusty atmosphere from the last century, embodying tortured, suffering and desperate souls.
Finally, there is the prestige. All of this story is a pure trickery, a prodigious trick that leaves us speechless. We were burning to know which of the magicians would win. But what we forgot is that we are the spectators, the public here. So did you watch closely? The last to be fooled is you. When the last shot gives place to the end credits, suspense is at its peak. You are doubting. You have this odd feeling you missed something but you can't make your mind around it. The mystery remains. Once more, you've been bluffed by Christopher Nolan's talen to lead an intrigue. And yet, there were stories in the story, suspicions, anticipations, reveals. It would have been easy to get lost. But Christopher Nolan has mastered the art to tell stories or rather to show stories. He keeps us in suspense till after the end and manages to cast doubts in our minds at the very end. But all things considered, do you really want to understand the trick? Isn't being mystified to be more amazed that is wonderful?







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