24/06/2018

Mon expérience de la P2 à la Réunion 2017-2018

Une nouvelle année se termine. Il est temps pour moi de revenir sur cette deuxième année de médecine pour vous décrire son fonctionnement, vous donner quelques conseils pour étudier plus efficacement. Je précise que ses conseils ne sont pas miraculeux, qu'ils ne vont pas forcément fonctionner pour tout le monde. Je vais vous parler de mon expérience de la P2. Je tiens à souligner qu'il ne s'agit que de ma façon de voir les choses. 
Bien, maintenant que les précautions d'usage sont prises, rentrons dans le vif du sujet.

Généralités sur la deuxième année


Tout d'abord, des félicitations s'imposent. La première année est un cap difficile à franchir et ce n'est pas franchement une année de plaisir. Vous pouvez être soulagés, la deuxième et la troisième années vous permettront de souffler un peu. Mais ne croyez pas que vous pourrez vous contenter de vous reposer sur vos lauriers.
En effet, beaucoup de gens disent que la deuxième année est facile, qu'il n'y a pas besoin de travailler, que ce sont des vacances, que vous pouvez faire la fête, aller à la plage. Cependant, j'ai très vite découvert que c'était faux. Du moins pour moi. Il y a énormément de choses à apprendre en deuxième année si ce n'est plus qu'en première année. Evidemment, il n'y a pas de concours, donc moins de pression. Je reviendrai plus bas sur les examens pour vous expliquer tout ça. Je disais donc qu'il y a beaucoup de travail. Si vous faites les choses sérieusement, ce ne sont pas des vacances. C'est une année d'études quand même (fichtre, vous avez choisi de faire médecine pas de passer un diplôme fiesta/cocktail non ?). Allez, j'arrête deux minutes de faire ma moralisatrice pour vous parler de la vie associative.
Quand vous arrivez en deuxième année à la Réunion, vous pourrez intégrer les Carabins de Bourbon, une association qui réunit les étudiants en médecine de deuxième et de troisième année. Faire partie de cette association vous permet d'une part de participer aux événements - voire de les organiser - (fêtes - beaucoup ! - et manifestations en lien avec la santé) et vous permettra également d'avoir accès et de participer au système de ronéos.

Les ronéos


Qu'est-ce que le système de ronéos ? Deux étudiants sont désignés pour aller assister au cours, l'enregistrer et le transcrire pour les autres. Il y a bien-sûr un roulement.
Le but de ce système est de permettre au reste de la promo de ne pas aller en cours. Autant vous le dire tout de suite, je ne cautionne pas ce système, du moins son principe. En effet, j'estime que c'est un manque de respect à l'enseignant. Cependant, je dois admettre qu'il m'a été très utile. D'une part au premier semestre car malgré ma présence à la quasi-totalité des cours, je n'ai pas pu noter tout ce que le/la professeur(e) avait dit, d'autre part au deuxième semestre, où j'ai décidé de ne pas aller à tous les cours quand je me suis rendue compte que c'était une perte de temps.
Pourquoi une perte de temps ? Parce qu'ils étaient ennuyeux à mourir, impossibles à suivre et parfois très mal placés sur l'emploi du temps (je vous expliquerai pourquoi dans la sous-partie sur les stages). Une autre chose que je n'apprécie pas dans les ronéos est qu'ils sont parfois, voire souvent, très mal faits avec des fautes d'orthographe, des répétitions, désorganisés, sans alinéas, avec des photos complètement floues. On se rend compte que certains ronéistes n'ont parfois rien compris à ce qu'ils transcrivaient ce qui donne lieu à des phrases incompréhensibles par moment. Mais ces ronéos ont la qualité d'être exhaustifs et de reprendre les informations données par les professeurs les années précédentes ce qui peut se révéler très utile à l'examen !

Les examens


Vous aurez des partiels. Les épreuves sont presque essentiellement des QCM. Vous avez une banque d'annales à votre disposition. Non corrigées malheureusement !! Ces annales sont primordiales car il n'est pas rare que les professeurs reprennent les mêmes questions d'une année à l'autre. "Dans le meilleur des mondes possibles", il faudrait avoir lu le cours et fait les QCM correspondants avant d'aller en présentiel afin de pouvoir poser des questions au professeur. Car même avec le cours certains QCM restent très ambigus ou alors il est impossible de trouver la réponse dans le cours. Pour valider vos examens, vous devez avoir 10 dans chaque UE. Il y a des rattrapages si vous n'avez pas eu la moyenne. 
Beaucoup d'étudiants vous diront qu'il est possible d'avoir vos examens en commençant à travailler un mois avant. Ce qui est malheureusement vrai vu qu'ils y arrivent. Ceci s'explique en partie par un nombre de tricheries assez conséquent et la fac semble fermer plus ou moins les yeux. Je pense que c'est parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire redoubler des étudiants (car capacité d'accueil des étudiants trop faible) et qu'ils répugnent à prendre le temps de sanctionner. C'est triste à dire et je sais que cela peut être sujet à polémique mais c'est la réalité. Cependant je vous déconseille de travailler un mois avant et de tricher car c'est un stress supplémentaire inutile et surtout si vous avez décidé de faire médecine, c'est pour étudier car au bout il y a des personnes que vous devrez soigner ! Sorry, je vous fais encore la morale...

La vie carabine


Je n'y ai que très peu participé. Je peux donc seulement vous dire qu'il y a une semaine d'intégration avec un certain nombre de défis à réaliser par équipe. Pourquoi n'y ai-je pas participé ? Parce que les défis étaient pour beaucoup à connotation sexuelle que je ne trouvais pas amusants du tout voire dégradants (ATTENTION : c'est mon opinion). Cependant, vous n'êtes pas obligés d'y participer et on ne vous embêtera pas si vous n'y participez pas. Les carabins à la Réunion sont plutôt tolérants ce qui est une excellente chose. Il y a également un week-end d'intégration auquel je n'ai pas participé non plus, plus ou moins pour les mêmes raisons. Il y a des soirées organisées toutes les semaines : en boîte, dans des bars, etc. Je trouve qu'il est assez difficile de participer à ce genre de soirées quand on travaille sérieusement mais la majorité des mes congénères vous dirait que vous pouvez tout à fait faire la fête et avoir vos examens (ce qui n'est d'ailleurs pas faux). 
Il y a également des actions organisées dans le cadre de la santé (auxquels j'aurais aimé participé mais je n'ai pas pu pour des questions de timing) : participation à la course Odyssea, au relais pour la Vie, hôpital des Nounours, etc.
Ensuite, vous avez la fameuse descente des P2 : petit spectacle organisé par les P2 pour les PACES. Je n'y ai pas participé non plus mais si cela vous intéresse vous pouvez voir un clip qui a été réalisé à cette occasion qui s'appelle Kalamoon et que vous pouvez retrouver sur la page de "Et ça se dit médecin ?". Beaucoup d'encre a déjà coulé sur ce clip, je vous laisse donc vous faire votre propre opinion. Les paroles sont plutôt pas mal trouvées, je vous laisse décider du reste.
Ah et l'association vous permet aussi d'acquérir votre stéthoscope et votre marteau réflexe à prix réduit. A titre d'exemple, j'en ai eu pour 82,50€ pour un stéthoscope Littmann classic III et un marteau réflexe + les frais de port (10€ si je me souviens bien) ce qui revient moins cher que des les acheter à La Réunion ou de les commander seul. Vous aurez un choix plus réduit de couleurs mais c'est déjà ça (et j'avais la possibilité d'avoir la couleur que je voulais donc…).

Passons à présent à ce qui va occuper principalement votre deuxième année (normalement...) : les cours et les stages.

Premier semestre


J'ai assisté à pratiquement tous les cours du premier semestre même si le système de ronéos existait. Je trouvais que c'était utile pour mieux apprendre les cours d'écouter le professeur et de prendre des notes. De plus, je me retrouvais souvent avec cinq à dix pages de notes pour quarante à cinquante pages de ronéos. Vous imaginez bien que c'est beaucoup plus digeste.

AFGSU


Vous devrez valider au cours de ce premier semestre votre AFGSU (attestation de formation au gestes et soins d'urgence). Cela aura lieu au CHU de Saint-Denis sur deux jours avec un formateur ou une formatrice. Comme son nom l'indique, vous aurez droit à une formation aux gestes et soins d'urgences (pansement compressif, garrot, massage cardiaque, etc.). C'est une formation à la fois théorique et pratique (sur mannequins) avec mise en situation. Je dois vous avouer que je me sentais assez stressée par ces mises en scène où l'on doit réaliser des gestes devant les autres. Mais c'est très formateur. 

UE2 : biopathologie moléculaire, cellulaire et tissulaire des traitements médicamenteux




C'est un peu le cauchemar du premier semestre, l'UE un peu fourre-tout avec des cours sur l'imagerie, les maladies neurodégénératives, l'obésité, l'inflammation, le vieillissement, la gestion des prélèvements tissulaires et cellulaires, les méthodes d'étude des cancers, les bases fondamentales de l'oncogénèse, les facteurs prédictifs de la réponse thérapeutique en cancérologie, l'anatomopathologie tumorale, les bases de la toxicologie...
Ce sont des cours que j'ai trouvés indigestes au premier abord puis que j'ai fini par trouver intéressants à force de les étudier.
Pour cette UE, je suis allée aux présentiels où j'ai pris des notes. J'ai fait les annales. Je vous conseille également de faire une fiche regroupant les différents cours d'imagerie afin d'avoir une meilleure compréhension globale. 

UE3 : bases moléculaires, cellulaires et tissulaires des traitements médicamenteux autrement dit pharmacologie



Comme vous l'aurez deviné grâce à l'intitulé, vous aurez des cours de pharmacologie qui sont assez intéressants.
Comme pour l'UE2, je suis allée en présentiel, j'ai pris des notes que j'ai apprises. Et j'ai fait les annales.

UE4 : appareil respiratoire




L'intitulé de cette UE est plutôt clair : vous aurez des cours sur l'anatomie, l'histologie, la physiologie, l'imagerie et les pathologies de l'appareil respiratoire. Encore une fois, je suis allée à tous les présentiels où j'ai pris des notes. Il y a un certain nombre de podcasts également. Je vous conseille de vous y atteler rapidement dès le début du semestre. Ils ont été retranscrits par des étudiants des années précédentes. Si vous n'avez pas une mémoire auditive, vous pouvez donc vous passer de les écouter et vous contenter des ronéos. Pour ces podcasts, j'ai utilisés les retranscriptions afin de réaliser un diaporama à l'aide de "Power Point". Sur chaque diapositive, j'ai noté l'essentiel et mis des images, des schémas. J'ai trouvé que c'était une bonne façon d'apprendre. Dans les cours d'UE4, je vous recommande de bien apprendre vos cours sur la lecture de radios et de scanners thoraciques car cela vous sera utile non seulement pour l'examen mais aussi pour vos stages. Enfin, il est indispensable de vous entraîner avec les annales.

UE5 : système cardio-vasculaire




Il s'agit de cours similaires à ceux de l'UE4 mais portant cette fois-ci sur le système cardio-vasculaire. C'est l'UE que j'ai préférée au premier semestre. Idem que précédemment : je suis allée en présentiel, j'ai pris des notes que j'ai apprises et j'ai fait les annales. Pour comprendre le cours d'anatomie, je vous conseille de vous baser sur des images du cœur, des schémas trouvés sur Internet ou sur un atlas d'anatomie (le Netter est génial pour ça !!) afin de mieux visualiser ce dont on vous parle. Cette année et les années précédentes, on a eu droit à un TP de dissection d'un cœur de porc. C'était vraiment super de voir ça en 3D ! J'ai donc trouvé l'UE5 très intéressante !

UE6 : sémiologie




C'est dans cette UE que l'on apprend (en théorie) comment aborder un patient, comment mener un interrogatoire et quels sont les principaux examens cliniques. C'est une UE primordiale pour les stages de sémiologie dont je parlerai ensuite. Cette année, on a eu droit à un TP où on a réalisé des bouts d'examen clinique en binôme mais pour être honnête, je n'ai pas trouvé ça suffisant dans la mesure où on n'a pas le temps d'apprendre à faire correctement les différents examens. Plus de TP et moins de présentiels seraient vraiment bienvenus (mais c'est un autre débat !).

UE7 : anglais




Si vous croyez avoir des cours de médecine en anglais avec un niveau digne de ce nom, je vous détrompe tout de suite. Bien que ce soit les seuls cours obligatoires avec les cours de C2i (je vous en parlerai plus tard) - oui ce sont les seuls cours obligatoires, cela défie toute logique en effet -, ils n'ont rien d'intéressant. C'est plutôt tout le contraire. Vous apprendrez vaguement des listes de vocabulaire. Vous aurez droit à une multitude de professeurs qui ne se sont absolument pas mis d'accord sur le programme des cours. C'est une perte de temps obligatoire. L'examen est constitué de plusieurs exercices de vocabulaire (des mots qui n'ont pas forcément été appris en cours d'ailleurs…) et un texte à résumer (exercice auquel nous n'avons pas été préparés mais bon). Vous aurez également un oral avec un cas clinique à préparer sur lequel un professeur vous interrogera. Ces examens ne présentent pas de difficulté majeure même si au bout les notes ne dépassent pas 17 (en tout cas cette année). 

C2i


L'autre perte majeure de temps : les cours de C2i. Vous aurez des séances avec des intervenants qui vont vous apprendre à faire une recherche Internet - oui vous avez bien lu-. Quoi que vous fassiez vous recevrez des critiques acerbes. Alors prenez votre mal en patience. A la fin, il y a un examen composé de QCM. Les cours pratiques ne vous serviront pas beaucoup et les cours théoriques ne sont pas complets. Le mieux est de vous entraîner sur des QCM sur un site. Je suis désolée mais j'ai oublié le lien que j'ai utilisé pour m'entraîner mais je suis sûre qu'un des étudiants de votre promo le retrouvera. Attention certains sites proposent des QCM qui ne sont pas ceux que vous aurez à l'examen !!

Second semestre


Je suis beaucoup moins allée en cours ce semestre d'une part pour des raisons d'emploi du temps (détaillées dans la partie sur les stages) d'une part et d'autre part, pour des raisons d'intérêt. Ce semestre, les cours ont été particulièrement ennuyeux et la plupart étaient en visioconférence. Il s'agissait souvent de catalogues à apprendre par cœur et il n'y avait pas grand chose à comprendre. Aller en présentiel était selon moi une perte de temps car je n'arrivais pas à écouter parce que pas intéressée et en rentrant chez moi, il fallait encore que je reprenne le cours. J'ai donc décidé de ne pas y aller et d'étudier chez moi en prenant des notes à partir des ronéos des années précédentes et de ceux de cette année quand les profs changeaient.
Passons maintenant au détail des UE.

UE8 : de l'agent infectieux à l'hôte




La pire UE de votre année de P2. Cette UE comprend des cours de bactériologie, de virologie, de mycologie et de parasitologie qui sont des catalogues de micro-organismes dont il faut apprendre les caractéristiques, les moyens de diagnostic, les traitements par cœur. La somme d'informations à connaître est monstrueuse. De plus, ce sont des cours très rébarbatifs. Les professeurs ne sont pas du tout pédagogues et ne prennent pas le temps de faire des résumés ponctuellement dans leurs présentiels ou d'expliquer pourquoi on utilise tel ou tel moyen diagnostic pour chaque bactérie. Bref, c'est horrible. Je vous conseille de faire des tableaux au fur et à mesure de l'année dans lesquels vous rassemblerez d'une part toutes les bactéries, d'autre part tous les virus, ensuite tous les parasites et enfin tous les champignons. Entraînez-vous avec les annales mais ne pensez pas que cela va suffire (surtout si les professeurs décident de changer leurs QCM comme ils l'ont fait cette année !).

UE9 : immunopathologie et immunointervention



Cette UE est assez conséquente. Elle traite des mécanismes de l'immunité. Je l'ai trouvée relativement intéressante bien que lourde à étudier. Commencez à travailler tôt avec les annales de manière à pouvoir poser des questions aux profs tant que vous avez cours avec eux. Ensuite, je ne peux que vous recommander de lire et relire vos notes.

UE10 : tissu sanguin



Cette UE d'hématologie est intéressante. Je vous conseille d'aller aux présentiels car ils sont plutôt bien et la plupart des profs font l'effort de se déplacer. Pour ce qui est des fiches, je vous conseille de faire une fiche avec les différentes cellules du sang et leurs caractéristiques, une fiche sur l'anémie divisée en trois parties pour les causes microcytaires, normocytaires et macrocytaires ainsi qu'une fiche sur les leucémies. Pour le reste, je me suis contentée de mes notes prises en présentiel ou à partir des ronéos. 

UE11 : revêtement cutané




Cette année a été particulière en UE11 car le professeur traitant la majorité des cours a dû annulé beaucoup de présentiels. Par conséquent, nous n'avons pas eu beaucoup de cours. Dans cette UE, je me suis contentée de mes notes prises à partir des ronéos et des TD. Préparez les TD à l'avance : apprenez vos cours une première fois, cela vous permettra de mieux suivre, de pouvoir répondre aux questions et de mieux retenir !! Il y a aussi des podcasts (faits par un professeur de Bordeaux mais dont le TD est réalisé par une autre professeure de Bordeaux elle-aussi). Comme au premier semestre, j'ai réalisé un diaporama-fiche sur les podcasts pour réviser.

UE12 : stage de sémiologie




Attention, le système des stages est amené à changer !

Enfin, dernière UE, il s'agit des stages. Au total il y a trois stages : deux stages qui ont lieu tous les jeudis matins pendant huit semaines chacun et un stage d'immersion de deux semaines.
Je ferais remarquer que ces stages le jeudi matin sont très mal placés en milieu de semaine. Les terrains de stage peuvent être le CHU de Saint-Pierre, le CHU de Saint-Pierre, l'hôpital de Saint-Paul ou encore celui de Saint-Benoît. Or, vous imaginez que pour ceux qui ont stage dans le nord ou l'est (et qui souvent choisissent ces stages car ils y habitent), il est n'est pas du tout commode d'avoir cours le vendredi : c'est du temps et de l'essence gaspillés ! C'est pourquoi j'ai rapidement renoncé à aller en cours le vendredi (j'avais stage dans le nord), sans vouloir manquer de respect aux professeurs. Il serait bien plus pratique d'avoir stage le vendredi matin juste avant le week-end afin de pas avoir à revenir dans le sud. Je ne sais pas si c'est une volonté de la fac ou une volonté de l'hôpital mais ça complique les choses pour nous, étudiants. Bref, laissons là ce petit "coup de gueule" et voyons ensemble ce que j'ai fait pendant mes stages.

J'ai réalisé mon premier stage en neurologie. J'ai fait beaucoup d'interrogatoires et d'examens cliniques seule ou en binôme avec la D1 (troisième année ndlr). L'examen neurologique étant quelque chose de lourd et de difficile à assimiler, j'ai trouvé que c'était vraiment bien de pouvoir s'entraîner pendant huit semaines là-dessus. Au niveau de mon ressenti, j'étais très mal à l'aise pendant la grande majorité de mon stage. Je n'ai commencé à me sentir mieux qu'en fin de stage. Je trouve que c'est difficile de se retrouver seul avec un patient, de l'interroger, de l'examiner quand on ne l'a jamais fait. J'étais très stressée même si c'est complètement idiot puisqu'on est là pour apprendre, pour se former. Si j'ai un conseil à vous donner pour vos stages c'est de réviser un peu avant d'y aller. Vous vous sentirez moins bête quand on vous posera une question. Bien-sûr en P2, on n'avait pas de cours de neurologie (ils sont faits en D1) mais réviser l'examen neurologique vu en sémiologie au premier semestre est utile.

Mon deuxième stage était en gérontologie. J'ai principalement suivi les médecins et les internes pendant leur tour. Mon apprentissage a donc été très fragmentaire : j'ai ausculté quelques patients, réalisé des examens abdominaux, vu une angio-dermite nécrosante, un érysipèle, palpé des ganglions, fait une palpation mammaire. Ce n'était pas du tout cadré comme en neurologie où on faisait interrogatoire + examen clinique pour chaque patient. Au final, j'ai acquis quelques connaissances sporadiques mais désorganisées.

Enfin, mon troisième stage avait lieu au labo (de bactériologie, virologie, biochimie, hématologie, parasitologie). Je vous déconseille fortement de prendre ce stage en immersion ! Je l'avais choisi car je ne suis pas à l'aise avec les patients et parce que j'étais curieuse de savoir quel est le rôle des médecins biologistes. Mais il n'y a rien à faire en tant que stagiaire au labo et les journées (de 8h30 à 15h) ont été assez ennuyeuses bien qu'on ait eu la chance de tomber sur des internes très gentils qui cherchaient toujours à nous montrer quelque chose d'intéressant. Vous n'apprendrez rien en termes de sémiologie. Vous verrez juste les validations des sérologies, bilans d'hématologie, bilans de bactériologie, les interprétations d'électrophorèse, les cultures de bactérie et de champignons. A éviter donc ! Sauf éventuellement en stage le jeudi matin pendant huit semaines si c'est une carrière qui vous intéresse potentiellement parce que vous êtes passionné(e) de microbiologie ou que vous envisagez de faire de la recherche en parallèle de votre pratique.

Côté pratique : en stage, vous devez aller chercher une tenue à la lingerie. Vous pouvez avoir une tenue complète pantalon/blouse ou juste la blouse dépendant du service dans lequel vous êtes. Dans les services où vous risquez d'être exposés à des liquides biologiques, il est préférable que vous preniez un pantalon. Prenez avec vous votre stéthoscope, votre marteau réflexe (si vous êtes en stage de sémiologie et pas au labo), un carnet et un stylo. Et voilà vous êtes prêt(e) !

ECO : didactique




Particularité du deuxième semestre : l'ECO (enseignement complémentaire optionnel). C'est une option obligatoire. Vous pouvez choisir entre ECO 4, ECO5, ECO7, ECO 8, ECO 10 et ECO didactique (j'espère que je n'en oublie pas une). Les numéros correspondent aux UE. Dans ces cas-là, les professeurs de l'UE donnent un thème sur lequel les étudiants doivent faire des recherches. L'examen se compose de questions ou de QCM sur ce sujet. Il n'y a pas de cours pour l'ECO sauf en ECO didactique. Cette ECO que j'ai choisie est destinée aux étudiants qui font du tutorat. En effet, en P2, vous avez la possibilité de faire des tutorats aux étudiants de PACES. Jusqu'à maintenant, les tutorats sont non rémunérés et sur la base du volontariat. Mais, une association de tuteurs est en train de se monter. C'est tout nouveau et je n'ai pas vraiment pris part à ce projet donc je ne peux pas vous en dire plus. Bref, revenons aux tutorats. Si vous choisissez d'être tuteur/tutrice, vous devrez préparer des séances dans une UE que vous aurez choisie. C'est vraiment une expérience très enrichissante. Cela vous permet de vous mettre dans une posture d'enseignant et c'est très intéressant. J'ai beaucoup aimé préparer des tutorats. Quant à l'ECO didactique, vous aurez plusieurs séances (inutiles si vous voulez mon avis). Je pensais qu'on allait apprendre à faire un cours, à parler devant une classe. Mais en fait, on vous parlera de l'éducation en général, vous entendrez les opinions du professeur sur le système, le gouvernement, la vie… On m'avait dit qu'on aurait des bonnes notes. L'examen est une rédaction où vous devez raconter une expérience vécue au tutorat - oui, moi aussi je trouve le sujet bateau surtout que le plus souvent il ne se passe rien d'extraordinaire pendant votre tutorat-. De plus, les notes obtenues étaient moyennes selon moi pour une rédaction relatant une expérience personnelle. Tout le monde a eu la moyenne bien-sûr mais je crois que la meilleure note était 17 je crois. Je m'attendais à de meilleures notes. Franchement si c'était à refaire, je n'aurais pas choisi cette ECO. J'aurais pris ECO5 car cela m'intéressait beaucoup plus ! 

Et c'est ainsi que se conclut cet article sur la deuxième année de médecine ou plus communément appelée P2. N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires. J'espère que cet article vous aura plu et vous aura été utile !
Bisous et à très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire