17/06/2019

La libraire de la place aux Herbes - Eric de Kermel


RESUME


La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires. Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

CE QUE J'EN AI PENSE


Un roman solaire plein de douceur et de sensibilité qui nous raconte l'histoire de la reconversion de Nathalie, de professeure de littérature à Paris à libraire à Uzès. La narratrice nous fait part des rencontres qu'elle fait grâce à sa librairie. Plus que libraire, elle panse les plaies, les souffrances de ceux qui passent la porte de son échoppe. Elle les écoute, les guide grâce aux livres. 
La libraire de la place aux Herbes est une célébration de la lecture qui apaise les relations, ouvre la porte sur de nouveaux mondes, réconcilie avec la nature, avec la joie, avec l'amour, avec la vie. On découvre avec la narratrice chaque client de sa librairie à travers ses lectures. On apprend son histoire. Chacun nous apporte un fragment d'humanité, une leçon de vie. 
Un roman très tendre. L'écriture se fait éducatrice, prêtant à des personnages des paroles de sagesse qui semblent parfois un peu trop recherchées pour leur messager. Mais au fond, ce que l'écrivain cherche à faire passer est que nous sommes chaque être humain est porteur d'enseignement. Il prône un retour à une authenticité du quotidien, à un bonheur simple tourné vers les autres et vers la terre. 
Quelques tirets mal placés dans les dialogues de cette édition, une omission des alinéas et une police inhabituelle perturbent un peu la lecture. Mais la couverture fleurie et la tranche jaune d'or font de ce livre un bel objet en accord avec l'éloge qu'il fait du livre, salvateur, libérateur et précepteur.
On pose ce livre avec une envie d'en reprendre un, deux, plusieurs autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire