01/06/2019

Mon expérience de la D1 à La Réunion 2018-2019

Coucou tout le monde ! Me revoici (enfin !) pour un article sur la troisième année de médecine. Je vais vous décrire son fonctionnement et vous donner quelques conseils pour étudier efficacement. Comme à chaque fois, je précise qu'il s'agit de mon expérience, de ma méthode de travail. J'espère que cela pourra vous aider mais je ne vous garantis pas de résultats miraculeux. A présent, plongeons dans cette troisième année de médecine.

Généralités sur la troisième année de médecine


Le fonctionnement général de cette troisième année de médecine s'approche beaucoup de la deuxième année de médecine. Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire mon article sur la P2 ici
Qu'est-ce qui change en D1 ?
Bien entendu, les UE sont différentes (voir le détail plus bas) et vous aurez également à réaliser votre service sanitaire. Ce dernier est un dispositif imposé par le gouvernement qui exige des étudiants en santé (médecine, sage-femme, infirmiers, kinésithérapeutes) qu'ils interviennent dans les établissements scolaires pour effectuer de la prévention. Je vous détaillerai ce service sanitaire un peu plus loin dans l'article. Enfin, vous aurez (si l'organisation ne change pas), quatre stages à effectuer, trois à l'hôpital et un dans un cabinet de médecine générale (voir le paragraphe sur les stages ci-dessous). 
Les épreuves des partiels sont majoritairement constituées de QCM. Travaillez bien les annales car les questions retombent fréquemment ! 

Premier semestre


UE1 : Anglais


J'ai déjà critiqué les cours d'anglais dans mon article sur la P2 mais je ne peux pas m'empêcher d'en remettre une couche ici. Ces cours donnés par des médecins sont d'une inutilité affligeante. Il ne semble pas y avoir de programme ni de coordination entre enseignants. Ceux-ci font donc un peu ce qu'ils veulent et en général, ce n'est pas terrible du tout. Vous perdrez votre temps à écouter des professeurs qui, pour certains, n'ont pas un bon niveau d'anglais - c'est un euphémisme (exemple : l'un d'eux utilisait stage pour stage alors que stage se traduit par scène, étape ou stade...) -, qui vous donneront vaguement des listes de vocabulaire ou qui vous feront résumer en français des articles écrits en anglais (sans chercher à vérifier que vous avez bien compris tout le texte). 
On pourrait me dire que c'est bien gentil de critiquer sans proposer de modification. Alors qu'est-ce que j'aurais aimé avoir comme cours d'anglais ? Je pense qu'il serait intéressant de commencer par des cours où on nous apprend le vocabulaire de base (anatomie, sémiologie) puis de nous donner des articles à lire, de nous poser des questions en anglais sur ces articles, de nous demander de les commenter en français (mais pas seulement des les résumer). Il faudrait que les professeurs se mettent d'accord pour que les cours s'enchaînent de façon logique sur une thématique cohérente en accord avec les UE du semestre correspondant. 
Maintenant que j'ai craché mon venin tenté de critiquer constructivement les cours d'anglais, quelques mots sur la façon dont vous serez évalué. Vous devrez présenter un cas clinique vu pendant votre stage. Qu'est-ce que cela veut dire présenter un cas clinique ? Il s'agit d'exposer le cas d'un patient vu pendant votre stage : le motif de consultation, ses antécédents, l'histoire de sa maladie (en gros, les informations recueillies lors de l'interrogatoire), ce qui a été trouvé (ou pas) à l'examen clinique sans oublier les signes vitaux, les examens complémentaires si réalisés (imagerie avec les images si possible, biologie), le diagnostic, le traitement et éventuellement les résultats du traitement. Vous vous aiderez d'un diaporama qui doit être épuré, les professeurs ayant en horreur les fioritures, les transitions originales, les couleurs "pour faire joli" (ne me demandez pas pourquoi). Je vous conseille donc de rester sur un diaporama très classique noir et blanc. Vous aurez également à réaliser un exposé en groupe sur un thème que vous aura donné votre professeur. 
Mon cas clinique était une menace d'accouchement prématuré. D'ailleurs petite anecdote quand j'ai eu fini de présenter mon cas, le professeur (qui est aussi un médecin) m'a demandé pourquoi je n'avais pas parlé de toucher vaginal. Je lui ai répondu que cet examen n'avait pas été réalisé, qu'une échographie avait été faite d'emblée. Il a alors dit : "Ah ces jeunes médecins qui ne veulent plus faire de touchers vaginaux… Un vagin c'est fait pour mettre un doigt dedans." J'aurais aimé avoir une excellente réplique à faire mais j'étais tellement atterrée que je n'ai rien dit… (C'est le même professeur qui dit stage pour stage.)

UE2 : Santé, société, humanité



Cette UE est d'un ennui… Il s'agit de cours de santé publique passablement soporifiques. Pour cette UE j'ai pris des notes à partir des ronéos (je ne suis quasiment pas allée aux cours de cette UE : cela ne servait à rien, je n'arrivais pas à suivre tellement cela m'endormait) et je les ai apprises. Je précise que le problème ne vient pas des professeurs mais de la matière très rébarbative. 

UE3 : Biochimie clinique, nutrition et métabolisme



Dans cette UE, vous aurez des cours sur le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides, sur les besoins nutritionnels, sur l'obésité et sur le diabète. Je vous conseille d'aller en cours, de prendre des notes et d'apprendre vos notes. Cela vous évitera d'avoir à lire des ronéos plein de blabla. Je n'ai fait qu'une fiche dans cette UE, un tableau qui regroupait les différents micronutriments. 

UE4 : Rein et voies urinaires



Comme l'intitulé de cette UE l'indique vous aurez des cours de néphrologie et d'urologie avec de l'anatomie, de la physiologie et de la sémiologie. Je n'avais pas fiché tous les cours et je m'étais contentée pour beaucoup d'apprendre mes notes (prises à partir des présentiels ou des ronéos) mais je vous conseille avec le recul de ficher tous les cours, cela facilitera grandement vos révisions ! Je vous recommande d'aller en cours. En effet, ils sont pour la plupart intéressants et vous aurez déjà appris une partie en écoutant le professeur. Pour vous aider, je vous conseille d'aller regarder le CUEN sur Internet pour des cours complets et bien faits.

UE5 : Appareil locomoteur



En UE5, vous aurez des cours d'anatomie, de physiologie et de sémiologie de l'appareil locomoteur. Idem que pour UE4, je n'avais pas tout fiché mais je l'ai regretté au moment des révisions. 

UE6 : Stage de sémiologie


J'ai fait ce premier stage de D1 en gynécologie au CHU de Bellepierre et j'ai adoré. J'étais allée à ce stage un peu à reculons et finalement c'est le meilleur stage que j'ai fait sur mes deux ans à la Réunion. J'ai pu assister à un accouchement voie basse, à deux césariennes (dont une où j'étais habillée en stérile et où j'ai pu aspirer, tenir les écarteurs, tenir le fil pendant que l'interne recousait et agrafer ! - meilleur moment, si j'avais pu sauter de joie dans le bloc je l'aurais fait -), aux consultations des urgences gynécologiques, de gynécologie "normale", d'IVG. Ce que j'ai beaucoup aimé en gynécologie c'est qu'il y a plein de choses à voir : il y a de la chirurgie, du contact avec les patientes, les motifs de consultation sont très variés, on ne s'ennuie pas ! Il faut dire aussi que l'équipe était vraiment très sympathique. Un interne en particulier s'est bien occupé de moi. Je vous recommande vivement ce stage en espérant que les internes qui seront dans le service au moment de votre stage seront aussi impliqués que ceux avec lesquels j'étais. 

Deuxième semestre


C2i


Oui, on a encore eu droit au C2i. Plutôt un devoir d'ailleurs qu'un droit. Une corvée. Des cours obligatoires où ce cher professeur nous apprenait que quand on faisait un exposé on pouvait s'aider d'un diaporama. Comme si je l'avais attendu pour faire des diaporamas… Il nous apprenait à faire de la mise en page… C'est sûr que vous n'aviez jamais touché à un traitement de texte avant d'arriver en troisième année de médecine ! Cette perte de temps monumentale se concluait par un examen fait de QCM que vous pouvez travailler en ligne à l'avance, donc apprendre par cœur et avoir une excellente note. Est-il utile de préciser que ces QCM ne portaient pas sur ce que nous avions vu en cours ..? 

UE : Service sanitaire


J'ai réalisé mon service sanitaire dans le collège Simon Lucas à l'Etang Salé. Je vous recommande ce terrain de stage car l'équipe pédagogique est top, très impliquée, l'organisation est super et les élèves calmes et intéressés. Avec mon binôme, nous avions choisi ce collège car le thème choisi par l'établissement était l'éducation à la sexualité. Après mon stage en gynécologie, il y avait beaucoup de messages que j'avais envie de faire passer. Je considère que l'éducation sexuelle en France est mal faite et je voulais donner aux élèves ce que moi je n'avais pas eu à leur place.
Nous sommes intervenus dans les classes de 4ème et de 3ème à raison de 2 séances de 2 heures par classe en demi-groupe. Nous étions avec deux étudiants infirmiers donc chaque binôme prenait une moitié de classe ce qui nous a permis d'avoir des groupes plus intimes ce qui se prêtait mieux au thème abordé et des groupes plus calmes également. 
Lors de notre première séance, nous avons commencé par un brainstorming à partir du mot sexualité. Puis nous leur avons présenté un diaporama sur les organes génitaux externes (qu'ils devaient légender), la puberté et les questions que se posent généralement les ados à cet âge-là sur la sexualité. Nous nous sommes aidés pour réaliser ce diaporama de ce document. Ensuite, nous avons réalisé un jeu sur les différentes orientations sexuelles. Nous leur avons montré une vidéo "Un jour une question" sur l'homophobie puis nous en avons discuté avec eux. Nous leur avons ensuite montré une vidéo sur le consentement. A partir de cette vidéo, nous avons discuté avec les élèves des situations où il n'y a pas consentement et de la situation unique finalement où il y a consentement c'est-à-dire quand la personne est réveillée, consciente, qu'elle dit oui sans changer d'avis au moment où elle dit oui. Nous leur avons ensuite présenté un diaporama sur les limites posées par la loi à propos de la majorité sexuelle, des agressions sexuelles, du viol etc. Nous avons évoqué avec eux la problématique des réseaux sociaux en lien avec la sexualité et la pornographie. Enfin, nous avons conclu la première séance par un info/intox sur des idées reçues sur la sexualité. 
La deuxième séance portait sur les IST et sur la contraception. Nous avons commencé par un brainstorming sur ces deux sujets. Puis, nous leur avons présenté à l'aide d'un diaporama les différentes IST, leurs symptômes, leurs conséquences, leurs traitements et les moyens de s'en protéger à partir de deux sites (onsexprime et infos-ist). Nous avons fait ensuite un info/intox toujours sur les IST. Nous avons ensuite enchaîné sur un diaporama présentant les différents moyens de contraception à partir de ce site et un info/intox sur le sujet. Nous leur avons montré une vidéo de France Info sur l'IVG. Enfin, nous avons fait un jeu où ils devaient remettre dans l'ordre les étapes d'un rapport sexuel protégé par un préservatif masculin. Nous avons conclu la séance par un temps en groupe non mixtes pour qu'ils puissent poser toutes les questions qu'ils voulaient sans le regard de l'autre sexe. Par contre, nous étions restés en binômes mixtes pour toute la durée des séances afin qu'ils puissent avoir le point de vue des deux sexes et qu'ils puissent voir qu'il est possible de parler de ce genre de questions avec quelqu'un de l'autre sexe. Nous tenions à ce que le reste des séances soient en groupes mixtes afin que les deux sexes se rendent compte des problématiques rencontrées par l'autre sexe, pour essayer de lever les tabous et apaiser les rapports filles/garçons sur ce sujet.
Voilà qui conclut mon récit de mon service sanitaire. Si vous avez des questions sur les séances que nous avons réalisées ou que vous avez besoin de ressources, n'hésitez pas à m'envoyer un mail par le formulaire de contact. 

UE7 : Génétique


Je ne saurais trop vous recommander d'aller en cours. C'est la même professeure qui assure la majorité des cours et ils sont très bien faits, très pédagogiques. Elle vous demandera parfois de voir à la maison le support de cours et en classe, elle répondra à des QCM en donnant des explications supplémentaires. Lisez les supports de cours dans la mesure du possible au préalable comme elle le demande et surtout allez en cours ! En plus, cela lui fera plaisir. Elle fait le déplacement sur Saint-Pierre et elle est vraiment adorable. Dans cette UE, j'ai fait des fiches pour tous les cours qui m'ont bien servie !  

UE8 : Appareil digestif



Dans cette UE, vous aurez des cours d'anatomie, de physiologie et de sémiologie. Encore une fois, je vous conseille d'aller en cours. Je pense sincèrement qu'aller en cours permet d'apprendre et de mieux comprendre. Surtout qu'encore une fois, les cours de cette UE sont intéressants. Pour l'anatomie, apprenez bien vos schémas. Utilisez le Netter si besoin. En sémiologie, si vous avez du mal à comprendre les hernies, je vous conseille cette vidéo. Je vous conseille également de regarder les annales avant d'aller en cours et de demander les corrections à vos professeurs. En effet, cette année notre examen ne portait que sur de l'anatomie et notamment sur des questions pointues qui n'avaient pas été traitées en cours ! Donc faites attention.

UE9 : Hormonologie et reproduction



Cette UE est constituée de cours sur les différents axes hormonaux du corps (hypothalamo-hypophysaire, gonadotrope, corticotrope, thyréotrope, somatotrope et lactotrope) et de cours de gynécologie. Vous pouvez trouver sur YouTube des vidéos très bien faites sur les différents sujets abordés dans cette UE par Armando Hasundungan et Osmosis. Dans cette UE également, je vous recommande de regarder les annales avant d'aller en cours afin de pouvoir poser des questions aux professeurs car il leur arrive de mettre de QCM sur des sujets qu'ils n'ont pas abordé en présentiel. Enfin, j'ai fait des fiches pour chaque cours et je vous conseille de le faire ; ça aide beaucoup lors des révisions et pour avoir une meilleure vision des différents axes hormonaux si vous avez une mémoire visuelle. 

UE10 : Système neurosensoriel



Mon UE préférée de ce semestre avec des cours de neuroanatomie, de physiologie du système neurosensoriel et de sémiologie neurologique. C'est passionnant ! Cependant, c'est une UE très lourde. Je vous recommande de vous y atteler dès le début du semestre et de faire des fiches surtout des cours de neuroanatomie. Apprenez bien les images et les schémas de neuroanatomie. 

UE11 : Stage de sémiologie


J'ai réalisé mon deuxième stage de l'année en explorations fonctionnelles rénales au CHU de Bellepierre. Je ne peux que vous déconseiller ce service. Ils n'ont que trois patients par jour. Vous arrivez à 7h et vous repartez à 10h (c'est bien si vous voulez ne rien faire mais si vous voulez apprendre de la sémiologie ce n'est pas un bon stage). Vous ferez l'interrogatoire et l'examen clinique des patients (en général, vous ne trouverez rien à l'examen clinique car les patients sont souvent là parce qu'ils ont fait une ou plusieurs colique(s) néphrétique(s) quelques mois voire années auparavant et qu'ils veulent en connaître la cause). Si l'interne est sympa, il vous montrera quelques scanners d'autres patients. Rien de très intéressant.
J'ai réalisé mon troisième stage en neurochirurgie au CHU de Saint-Pierre. Notre maître de stage était en vacances et sur les quatre neurochirurgiens restant seuls deux acceptaient de nous prendre avec eux. J'attendais ce stage avec impatience car j'adore la chirurgie et la neurologie mais j'ai été assez déçue parce que j'ai passé beaucoup de temps à attendre pendant ce stage. Au total j'ai assisté à une journée et demie de consultations et à trois blocs (une hernie discale cervicale, une hernie discale lombaire et un canal lombaire étroit, dernière opération pour laquelle j'étais habillée en stérile ce qui m'a permis de bien voir - ça c'était génial ! -). Nous avons eu un cours très intéressant sur les bases de l'IRM cérébrale et sur les traumatismes crâniens. Enfin, j'ai "assisté" aux visites le matin. Je mets entre guillemets parce qu'on est à dix pour la visite avec le chirurgien, les infirmières, les étudiantes IFSI, la kinésithérapeute, le chirurgien passe deux minutes dans la chambre de chaque malade donc autant dire qu'on a à peine le temps de passer sa tête par l'encadrement de la porte que c'est déjà fini. Il n'y avait malheureusement pas d'interne dans ce service au moment où j'y étais pour s'occuper de nous pauvres petits étudiants en sémiologie. Pourtant, j'étais motivée. Un après-midi avec une autre étudiante, nous avons attendu quatre heures dans le couloir en espérant aller à un bloc qui n'a finalement pas eu lieu. Malgré nos efforts, les neurochirurgiens n'étaient pas beaucoup plus enclins à s'occuper de nous. Il fallait s'imposer et là seulement on réussissait à glaner quelques informations/explications. Au moins, celle qui s'est occupée de moi était gentille et j'ai pu voir comment elle examinait les patients qui venaient pour des compressions nerveuses. C'est avec elle que j'ai vu les trois blocs. 
Enfin, lors de ce deuxième semestre j'ai dû faire un stage en médecine générale. En théorie, nous sommes censés faire ce stage hors cours et hors TD ce qui était mission impossible. Avec le service sanitaire qui nous a rajouté des heures et le report des partiels du premier semestre dû aux gilets jaunes, notre emploi du temps était plein à craquer. J'ai donc dû rater des cours pour aller en stage. Bref, ce semestre était très mal organisé. Néanmoins, j'ai eu la chance de faire mon stage avec une médecin très gentille, qui s'est bien occupée de moi. La médecine générale ne m'intéresse pas particulièrement mais j'étais contente d'assister aux consultations avec elle. 

UE12 : Lecture critique d'article



Dans cette UE, nous n'avons eu que trois cours assez redondants. Je trouve cela dommage d'ailleurs. Les trois professeurs devraient s'accorder pour faire un cours sur la théorie de la lecture critique d'articles et deux cours de pratique (un où le prof critique un article et un où nous essayons de critiquer un article). Mais pour l'instant, il s'agit d'une matière assez rébarbative. Elle ne vous prendre pas beaucoup de temps mais ne la négligez pas. Lisez bien vos cours, connaissez le vocabulaire et travaillez les annales !

ECO 4 : Cystite


Comme en P2, vous devez choisir un enseignement complémentaire optionnel. Cette année j'ai choisi ECO 4 sur le rein et appareil urinaire. Tous les ans, l'examen porte sur la cystite et les annales retombent. Je pense donc que c'est un bon choix. Pour vos recherches, basez-vous sur le CUEN ou sur le Pilly. Si vous pouvez, regardez les annales au premier semestre et posez des questions au professeur concerné. 

Conclusion et derniers conseils méthodologiques


Je vous ai décrit les différentes UE de cette troisième année de médecine à la Réunion. Je voudrais cependant revenir sur ma méthode de travail globale et sur ce que je pense qu'il faudrait faire pour travailler plus efficacement. 
Je vous conseille d'aller en cours dans la mesure du possible. Je pense sincèrement que ça aide à apprendre et que ça vous oriente sur ce qui est important. Cela vous permet aussi d'éviter d'avoir à lire un ronéo de 40 pages alors que si vous étiez aller en cours vous auriez eu 10 pages de notes maximum. 
Je vous recommande également de ficher tous vos cours. Pour ficher, faites comme vous voulez. Tout dépend de ce qui vous convient et de ce qui convient au cours précis : diagramme araignée, tableau, arbre… 
Pour apprendre, la méthode de la page blanche est vraiment excellente. Il est vraie qu'elle est longue mais elle fonctionne tellement bien. Vous pouvez la réserver aux cours qui en valent vraiment la peine. En santé publique, par exemple, vous n'êtes pas obligés de le faire. Mais au second semestre, cela me parait être une méthode judicieuse pour la plupart des UE. Récitez votre fiche ou redessinez les schémas sur une page blanche après avoir appris votre cours puis corrigez-vous. 
Organisez-vous bien ! Commencez à travailler dès le début du semestre, surtout au deuxième semestre sinon vous risquez d'être en retard car les cours sont très lourds ! 
Si vous ne comprenez pas bien un cours, faites des recherches. YouTube est une mine de vidéos bien faites !
Enfin, travaillez les annales !

Voilà qui conclut cet article sur la troisième année de médecine ou D1 pour les intimes. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaire. 
Plein de bisous et bon courage !

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