16/11/2019

Ces rêves qu'on piétine - Sébastien Spitzer


RESUME


Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l'Allemagne nazie. L'ambitieuse s'est hissée jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu'elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s'enfonce dans l'abîme avec ses secrets.
Au même moment, des centaines de femmes et d'hommes avancent sur un chemin poussiéreux, s'accrochant à ce qu'il leur reste de vie. Parmi ces survivants de l'enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d'une tragique mémoire : dans un rouleau de cuir, elle tient cachées les lettres d'un père. Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d'un homme et le silence d'une femme : sa fille.
Elle aurait pu le sauver.
Elle s'appelle Magda Goebbels.

CE QUE J'EN AI PENSE


Dans les derniers jours de sa chute, Magda Goebbels se remémore son ascension au rang de première dame du Reich. Dans le même temps, des juifs meurent et se relaient des lettres, des témoignages de ceux qui sont tombés avant eux. Le premier de ces dépositaires : le père de Magda Goebbels qu'elle a abandonné. Comment une femme peut-elle se détourner de l'homme qui l'a éduquée ? Comment une femme peut-elle vendre son âme afin d'accéder au pouvoir ? 
Sébastien Pitzer nous livre le portrait d'une femme vide, déjà morte dans ces derniers jours où elle se retrouve terrée dans un bunker, terriblement seule bien qu'elle y soit avec ses enfants et son époux. En parallèle, des hommes, des femmes, des enfants en souffrance. Des personnages fictifs mais dont les histoires ont bien été vécues. L'enfer du génocide juif. 
D'un côté, une poignée d'individus aux âmes disloquées. Hitler, notamment, a perdu tout charisme. Il est ridicule, malade, fou. 
De l'autre côté, une foule humaine, poignante et déchirante.
Sébastien joue entre l'historique et la fiction et nous apporte un point de vue original qui interpelle et touche. Le tout porté par une très belle écriture. Un roman intéressant sur un sujet terrible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire