05/01/2020

Eugenia - Lionel Duroy


RESUME


En 1935, l'écrivain juif roumain Mihail Sebastian donne une conférence à l'université de Jassy, capitale culturelle, riche, cosmopolite et raffinée, de la Roumanie. Lorsqu'il est violemment agressé par des étudiants antisémites, seule une jeune femme, Eugénia, prend sa défense. Cette haine viscérale des juifs, Eugénia doit encore la combattre au sein de sa propre famille. L'un de ses frères occupera bientôt de hautes responsabilités au sein de la Garde de Fer, milice pro-hitlérienne qui s'apprête à exiler le roi pour sceller une alliance avec l'Allemagne.
Face au péril qui guette son pays, Eugénia devient journaliste et s'installe à Bucarest, où elle retrouve Mihail, rongé de l'intérieur par la menace d'une guerre imminente. Eugenia s'offre à lui sans réserve bien qu'elle doive partager le coeur de Mihail avec une autre femme, Leny, dont les extravagances le distraient parfois de son incurable mélancolie. De retour à Jassy, Eugenia s'intéresse au sort des juifs qu'une campagne de calomnie associe à des espions soviétiques. Aucune de ses tentatives pour alerter les autorités ne suffiront à empêcher l'effroyable pogrom de juin 1941, savamment préparé par les miliciens mais perpétré en grande partie par des civils, amis, voisins, simples commerçants. Treize mille personnes trouveront la mort en quelques jours. Dès lors, à défaut de pouvoir sauver Mihail de lui-même, Eugénia n'aura plus qu'une obsession : lutter pour la liberté et approcher les bourreaux anonymes pour comprendre l'origine du mal...

CE QUE J'EN AI PENSE


Ce livre est une œuvre magistrale. Lionel Duroy crée le personnage fictif d'Eugenia pour mieux nous raconter la sombre histoire de la participation de la Roumanie, dont la société est gangrenée par l'antisémitisme, au génocide juif et à la Seconde Guerre mondiale par une alliance avec l'Axe. A travers Eugénia, l'écrivain tente de comprendre comment l'antisémitisme est né, comment il s'est enraciné dans la population roumaine et comment il a mené à l'horrible pogrom. Lionel Duroy choisit une héroine roumaine issue d'une famille de commerçants aux tendances antisémites. Un de ses frères a des idées radicalement violentes à l'encontre juif tandis que l'autre est tolérant. Eugenia, élevée dans une ambiance antisémite va se retrouver confrontée à l'injustice de cette discrimination et va s'insurger. D'abord étudiante puis journaliste, elle va tenter de remonter à l'origine du mal, de comprendre et de luter. Mais comment comprendre ? J'ai lu beaucoup de livres qui parlaient du génocide juif mais je crois que je ne comprendrai jamais quand bien même j'aurai lu tous les livres sur le sujet comment un peuple peut se retourner contre un autre qui ne les a pas agressés et comment ce premier peuple peut devenir aussi haineux, cruel, violent, inhumain en fait. C'est devant cette absurde inhumanité, cette effroyable facette de l'être humain que nous place Lionel Duroy dans ce livre extrêmement fouillé qui oscille entre fiction et historique. 
Nous découvrons l'écrivain juif roumain Mihail Sebastian à travers son journal intime et les yeux amoureux d'Eugenia. Nous découvrons la sphère littéraire roumaine. Surtout, nous assistons aux événements qui ont jalonné l'histoire de la Roumanie autour de la Seconde Guerre mondiale, histoire méconnue des manuels scolaires français ce qui rend ce livre d'autant plus intéressant. 
L'écriture est superbe avec de belles images, des pensées profondes, des personnages fouillés, des descriptions vivantes. L'immersion est parfaite et extrêmement enrichissante.
Un très beau livre à la fois passionnant par sa portée historique et l'originalité de son procédé de narration mais également terrifiant par ce récit de ce qu'il y a de pire dans l'histoire de l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire