28/03/2021

Alors voilà Les 1001 vies des Urgences - Baptiste Beaulieu


 CRITIQUE


Interne aux urgences, le narrateur recueille des histoires qu'il raconte ensuite à une patiente en soins palliatifs qui attend son fils coincé à Reykjavik. Il la maintient en vie avec ses anecdotes qui oscillent entre humour et drame sur les patients et sur les autres membres du personnel de l'hôpital auxquels ils donnent des surnoms tirés de personnages de Disney ou de la mythologie.
Dans Alors voilà, Baptiste Beaulieu nous fait passer du rire aux larmes. C'est toute l'humanité que l'on découvre dans ces pages. Une humanité qui nous émeut, qui nous amuse, qui nous bouleverse. En tant qu'étudiante en médecine, j'ai l'impression de revoir à travers ces histoires, un peu de ce que j'ai vu à l'hôpital, de ressentir ce que je ressens face aux patients. Pour moi, Alors voilà, retranscrit la beauté du métier de soignant. Etre confronté tous les jours à la sensibilité, à la vulnérabilité, au courage des patients. Un quotidien parfois drôle, parfois tragique. Une école de vie. 
 Je recommande Alors voilà à tous, personnel de santé ou non, car, ce livre, c'est un magnifique morceau d'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire