CRITIQUE : CLOUD ATLAS
Cloud Atlas fait partie de ces films qui ouvrent en nous une porte vers de nouvelles réponses, qui nous offre une compréhension du monde qui ne s'exprime pas par des mots mais qui s'infiltre en nous profondément.
Au fil du film, nous suivons une multitude de personnages à travers les époques dont les destins résonnent entre eux, se font écho. L'interconnexion entre les différents personnages est d'autant plus mise en exergue que certains personnages qui évoluent dans des temporalités différentes sont joués par les mêmes acteurs. Une marque de naissance qui prend la forme poétique d'une comète les unit également. Passé, présent et futur s'interpellent et se répondent à travers une alternance à l'écran entre les différentes histoires et époques. Les actions réalisées dans une vie se répercutent sur la suivante. Ainsi, Cloud Atlas réfléchit sur le karma et la réincarnation ainsi que sur l'effet papillon. Malgré la multitude d'histoires parallèles, les transitions sont fluides, le film ne perd pas le spectateur et nous garde captivés.
Ce que j'aime dans Cloud Atlas, c'est que c'est à nous d'interpréter, de s'inspirer, de méditer sur le sens de ce film. Je pense que l'un des messages du film est qu'il faut oser ne pas se conformer à l'ordre établi, qu'il faut oser remettre en question les principes qui régissent notre société et oser agir en conséquence car même un acte qui nous semble insignifiant peut avoir une portée bien plus grande.
Cloud Atlas bénéficie d'un casting royal : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent... Nous nous laissons porter par leurs différentes incarnations et nous laissons absorber par leurs différentes vies.
En définitive, Cloud Atlas est un film fascinant de par son originalité, son mystère et sa sagesse. Un très beau film que je vous recommande vivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire