17/11/2021

La belle époque, réalisé par Nicolas Bedos


RESUME


Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...



CRITIQUE


La belle époque
c'est un film qui est beau. Un film qui est beau parce qu'il nous touche. Un film qui est beau parce qu'il est à la fois drôle et émouvant. On rit, on a les larmes aux yeux, on rêve. 
De prime abord, ce film m'a intriguée. Les premières scènes m'ont surprise voire choquée. On voit un homme qui détonne complètement avec le monde moderne, un homme que cette vie virtuelle, cette vie aseptisée et policée ennuie profondément. On voit un mariage qui se délite, on voit des gens qui se blessent parce qu'ils ne se retrouvent plus, parce qu'ils ont peur de vieillir. 
Alors on plonge dans la nostalgie avec cet homme, on plonge dans les souvenirs d'un temps passé fait de contacts vrais, d'un monde riche en odeurs et en sensations, un monde faux mais authentique en fait. 
Alors que le film se déroule, les personnages se dévoilent, leurs histoires se répondent et les liens se resserrent. 
Le scénario est extrêmement bien construit avec beaucoup d'originalité et de finesse. Les dialogues sont forts, chargés d'émotion. Le tout porté par d'excellents acteurs : Daniel Auteuil et son Victor désabusé par la modernité qui se laisse emporter par le fantasme de revivre son amour de jeunesse, Fanny Ardant et sa Marianne qui se donne des allures superficielles pour masquer sa terreur du temps qui passe, Doria Tillier et sa Margot fougueuse et impertinente, Guillaume Canet et son Antoine brillant, autoritaire et au fond, profondément sensible (j'avoue avoir un peu craqué pour lui d'ailleurs). 
La belle époque nous raconte l'amour, l'amour nostalgique, l'amour blessant, l'amour passion, l'amour malheureux et l'amour heureux. L'amour et ses multiples facettes. 
Un film qui réchauffe le cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire