08/07/2024

Le Comte de Monte Cristo réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière


 SYNOPSIS


Edmond Dantès a 22 ans, capitaine, il est prêt à épouser la femme de ses rêves lorsque son existence bascule. Le jeune homme est jeté dans une prison où il va passer les prochaines années à fomenter une vengeance contre ceux qui l'ont trahi. Pour la mise en œuvre de ce plan, il deviendra le Comte de Monte-Cristo.


CE QUE J'EN AI PENSE


Ce soir, j'ai vu Le Comte de Monte Cristo. Je m'empresse de coucher mes mots sur la page. Je ne veux pas perdre l'essence de ce que j'ai vu, de ce que j'ai ressenti. 
Le film a mis du temps à démarrer. Le début sonnait faux. J'ai eu peur d'être déçue. Et puis, Edmond Dantès est jeté en prison. Là il fait une rencontre qui va changer sa vie. C'est à ce moment précis que je me suis retrouvée emportée. Sans que j'en sois tout à fait consciente, mon cœur s'est mis à vibrer au son de cette épopée. La bande son justement de ce film est superbe. Son rythme épique nous fait vivre l'histoire de ce personnage fascinant. Le comte de Monte-Cristo émerge, figure charismatique, d'une intelligence redoutable. Pierre Niney incarne à la perfection cet homme forgé par la trahison et l'amertume. Un homme qui a mis à profit ses années d'incarcération pour acquérir une vaste culture. Un homme plein de ressources, retors et déterminé. 
En 3 heures de film, l'œuvre grandiôse d'Alexandre Dumas nous est contée. Il a fallu faire des choix, s'écarter des sentiers battus, réinterpréter, fusionner. Ce qui en résulte est un film qui finit par nous captiver. 
En définitive, ce film m'a donné une irrésistible envie de me replonger dans la prose de cet écrivain de génie qui m'avait déjà conquise il y a une dizaine d'années. Je vous recommande les deux, le film et le livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire