10/05/2020

Petit pays - Gaël Faye



CRITIQUE : PETIT PAYS


Petit Pays, c'est le récit de l'enfance de Gaby au Burundi. Gabriel, comme l'auteur Gaël Faye, a un père français et une mère rwandaise. Le garçon, ses parents et sa sœur Ana vivent au Burundi. Dans ce livre, l'écrivain nous décrit à travers les yeux de son narrateur, le pays de son enfance. Gaby nous raconte ses jeux avec ses amis dans l'impasse, son insouciance. Il nous raconte aussi la fin de l'innocence avec l'irruption de la guerre au Burundi, écho du génocide au Rwanda et toutes les tensions qui ont précédé cette période de violence inouïe. 
Gaël Faye écrit extrêmement bien et c'est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit de son premier roman. Certes, l'écrivain a l'habitude de jongler avec les mots et leurs sonorités. En effet, il a commencé à écrire des poèmes peu de temps avant qu'il ne soit contraint de quitter le Burundi et a ensuite mis ses textes en musique lorsqu'il est arrivé en France et est initié à l'univers du rap et du slam. Je vous invite d'ailleurs à écouter ses chansons aux textes magnifiques et riches. C'est d'ailleurs peut-être cette qualité de chanteur qui donne à son écriture, sa rythmicité, sa fluidité comme un air de musique. Gaël Faye maîtrise les mots, leur puissance, leur poésie et sait trouver des images originales et belles. Il y a une grande sensibilité dans ce qu'il écrit. 
A travers l'enfance déchirée qu'il nous raconte, l'écrivain nous parle du déchirement de deux pays par une guerre ethnique insensée. Petit Pays est une ode nostalgique au pays de son enfance et au pays de ses racines. Nous découvrons le Burundi, un pays dont on parle peu à travers les yeux d'un jeune garçon qui peut avoir des réflexions très matures, qu'il partage parfois avec sa correspondante française dans des lettres d'une grande profondeur et d'une acuité émouvante. Gabriel évoque le Rwanda, pays auquel il est attaché de par ses origines et de par le lien qui unit ce pays au Burundi. Le garçon nous parle de ses jeux de gamin, de la séparation de ses parents, choc entre une rwandaise qui rêve, après avoir souffert, d'une vie européenne et un français amoureux de l'Afrique luxuriante et exotique. Le tout dans un contexte de tensions ethniques qui se mue en guerre civile destructrice.
Les mots de Gaël Faye nous transportent dans un paradis africain souillé par des conflits effroyables dénués de sens, laissant des hommes, des femmes et des enfants, meurtris dans leur chair et dans leur âme.
Petit pays est un roman absolument bouleversant et remarquable pour son écriture, sa sensibilité et sa force. J'ai depuis écouté des interviews de Gaël Faye et je suis tombée sous le charme de ce grand dégingandé, à la voix posée qui parle aussi bien qu'il écrit. Je suis admirative de ses mots et ses chansons valent véritablement le détour. 
Un écrivain à lire et écouter !
A noter que le livre est en cours d'adaptation au cinéma, sortie prévue le 26 août 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire